Le film commence avec Osborne Cox, analyste pour la CIA, qui se voit rétrogradé parce qu'il a un problème d'alcool. Rentrant chez lui il décide d'écrire ses mémoires. En parallèle sa femme, Katie, un dragon, une véritable mégère acariâtre et dominatrice le trompe avec un de ses voisins, Harry, qui est plutôt à rangé dans le genre obsédé sexuel et coureur de jupon. Lui trompe sa femme qui écrit des bouquins pour gamins. Ouch les personnages sont déjà assez haut en couleurs. Osborne écrit donc ses mémoires après s'être fait rétrogradé. Sa femme décide finalement de divorcé de lui. Et quand un CD contenant leur infos perso se retrouve dans une salle de sport, tout commence à s'enchainer. Le dit CD tombe dans les mains de Chad, un prof de sport body-builder avec un sacré courant d'air entre les deux oreilles. Celui-ci en parle à sa bonne copine Linda, elle obsédée par son corps, son opération de chirurgie de grande envergure et le besoin de trouver un homme. A partir de ce moment là on saute d'un personnage à l'autre pour faire progresser l'intrigue. Autant de saut entrainant autant de situation de quiproquo, amenant à des scènes d'un comique parfois hilarant, parfois vulgaire, mais à mon sens toujours drôle.

N'ayons pas peur de le dire les différents personnages sont de véritables avatar de la connerie humaine, et les acteurs sont pour la plupart connus et reconnus. Malkovitch en analyste de la CIA alcoolo est plus que convaincant, et très bon pour balancer un flot d'injures et d'insulte en continu. Brad Pitt est magnifique en prof de sport débile, et Clooney génial en flic obsédé sexuel. Le reste du casting est tout aussi bon. L'histoire et ses multiples rebondissements nous tiennent en haleine au fil de tout le film. Le scénario surprend par moment et peu même nous prendre au dépourvu, mais ce n'est que pour mieux rire du comique de la situation.

Au final on peu dire que les frères Coen signent à nouveau un très bon film, avec une belle brochette d'acteurs, des rôles bien interprétés, et un scénario efficace avec une mécanique bien huilé et qui remplis pleinement ses objectifs : nous faire rire. A découvrir avec plaisir si ce n'est pas déjà fait.

La fiche Allociné

La Bande Annonce sur Allociné