Que dire si ce n'est que ce film anglais, sur le rock est tout simplement Rock'n'Roll. Dès le générique de début le ton est fixé, alors que le Rock dans les années 60 est en plein essor, les radio publique n'en diffuse que peu, ce sont les radios pirates de la mer du Nord qui diffuse cette musique 24h/24... Et la plus part des gens sont à l'écoute de ces radios, du plus jeune au plus vieux, du bourgeois à la femme de ménage. Le Rock touche toute la population.

Carl un jeune lycéen vient de se faire viré de son lycée parce qu'il avait fumé. Sa mère l'envoie réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin, qui dirige "Radio Rock", une des radios pirates les plus célèbres. Carl va alors recevoir une véritable leçon de vie auprès de l'équipage haut en couleur de ce navire, et de ses occupants qui vive par le Rock et pour le Rock.

Mais ce film est également très symbolique, autant parce que le sujet dont il traite directement s'est passé il y a une quarantaine d'année, autant parce que le débat de fond reste d'actualité et peu s'appliquer à beaucoup de choses. Partant d'un phénomène bien simple : l'offre radiophonique en musique de l'époque étant assez pauvre, des passionnés ont lancé leur propre radio. Celle dite "pirate" car ne dépendant pas de l'état. Pourtant au départ elles n'enfreignaient aucune loi, mais exploité simplement un vide dans celle-ci. Le film raconte aussi l'histoire d'un gouvernement qui cherche à tout prix à faire taire ces radios, ce média qu'il ne contrôle pas. A chaque fois les pirates trouvent la parade. Et la morale du film est assez claire là dessus : même si en 67 il n'y avait plus de radio pirates, désormais les radios "légales" diffusent de la musique 24h/24. Au final qui a réellement gagné le combat ?

Passons maintenant au film lui même, le scénario se basant sur les deux trames de fond exposées ci dessus est tout simplement riche en rebondissement orchestrés magnifiquement, tombant à points nommés, en humour anglais décalé dédramatisant les pire situations. Au final les 2h15 de film paraissent trop court, on a envie de rester dans le film parce que simplement absorbé par l'histoire. Celle-ci est d'ailleurs magnifiquement soutenue par le jeu des acteurs, le casting est tout simplement très bon du haut de la liste jusqu'à la fin. Et l'ambiance années 60 est très bien rendue, le tout soutenue par une BO à tombé par terre : du pure Rock.

Ce film est Rock, il est à voir absolument.

La fiche Allociné

La bande annonce sur Allociné